Graine de Nature, le projet

Publié le par Laurent



Le Projet:
 

Le projet "Graine de Nature" est né d'une idée simple et personnelle, pour rappel: dessinateur technique en région parisienne, j'apprenais mon futur licenciement économique. Ma dernière mission fut de participier pour la deuxième année au Salon International de l'Aéronautique du Bourget et le lancement médiatique du tout nouvel Airbus, mais il me fallait avant tout penser à mon avenir professionnel, certes passionné de dessin, de décoration, de design de nature, je couvais depuis fort longtemps ce désir de tenir ma propre boutique, au bout milieu d'un charmant village..., eh oh Laurent, réveille toi, la réalité est toute autre, n'empêche !

C'est avec un rayon à la main, quelques feuilles blanches que je mis à plancher sur la boutique de mes rêves, plaisir intense et remède efficace pour se vider l'esprit de toute onde négative [méthode personnelle]. Je me suis dit, Laurent c'est maintenant où jamais le moment de te lancer dans cette belle aventure, sans ommettre l'hypothèse biensûr de ne pouvoir faire jaillir de terre ce projet. Il me fallait tout d'abord remplir mes cartons, remettre soi-disant mon appartement dans l'état dans lequel je l'avais loué (dommage pour les améliorations et décoration personnelle que j'y avais apportés !

Vous est-il déjà arrivé de devoir retirer un parquet tout neuf pour laisser en place le vieux linoléum ? Moi oui...], faire les démarches nécessaires pour mon changement d'adresse, les prélèvements automatiques... ah oui je ne vous avais pas dit, j'ai déménagé pour la Bourgogne, laissant derrière moi tout un passé. Bref, j'ai fini par élaborer tous les plans techniques de mon futur commerce "virtuel", le site, la déco et le mobilier intérieur, ne vous gênez pas pour visionner le document ci-dessous:

 
 
 

Arrivé sur Auxerre, je me suis lancé dans plusieurs démarches, retrouver un emploi dans les domaines suivants: cabinet d'architecture, cabinet d'agencement, bureau de dessin, paysagisme...celles-ci furent veines, avec pour seuls retours cinq refus [ plutôt que d'obliger les demandeurs d'emploi à se justifier de leurs recherche sous peine de radiation, demander également aux entreprises contactées d'avoir la délicatesse de nous répondre!]. Ceci étant et via les bons conseils de ma compagne, j'ai finalement opté pour la mise en place d'un site "e-commerce", celui-ci collant plus à ma situation actuelle de demandeur d'emploi.

C'est avec un vif engouement que je me suis tourné vers la Chambre du Commerce d'Auxerre pour recueillir toutes les informations concernant la création ou reprise d'entreprise, les aides possibles au cours d'une demi-journée de formation, suivie d'un stage plus complet d'une semaine. Toutes les cartes en main, il ne me restait plus qu'à faire mûrir mon projet, faire l'étude des sites marchands, leur impact sur l'économie, leurs parts de marché dans le milieu de la vente et de la décoration. Mon choix se porta sur une entreprise individuelle, avec pour régime fiscal celui de la micro-entreprise [ capital ne dépassant pas les 76 000€]. Le plus dure restait à venir... établir un business-plan clair et concis, en adéquation avec mon projet, mettre au point le dossier financier et surtout trouver pour partenaire, l'établissement bancaire adéquat; déposer un dossier Accre, demander des aides au financement...trouver mon prestataire pour la réalisation du site marchand, et la mise en place du mode de paiment, sécurisé.

Deux mois de rendez-vous divers, négociations infructueuses, de doutes, d'interrogation, mais avec une lueur d'espoir et une forte motivation auront raison de ma persévérence. Je remercie par ailleurs les personnes qui auront su être à mon écoute sur ce projet, celles-ci se reconnaitront d'elles-mêmes. Mon prochain rendez-vous et le plus symbolique sera celui de lundi en 3, celui où j'inscrirai mon entreprise à la Chambre du Commerce. Vous l'aurez deviné, cette boutique déco "virtuelle" aura pour nom ou "raison sociale": Graine de Nature et pour date d'ouverture le début du mois d'octobre 2006. Alors pourquoi avoir pris le choix d'ouvrir ce blog: d'une part pour la simple raison qu'l me plait de travailler sur cet outil moderne l'ordinateur, qui ne cesse d'évoluer, d'équiper nos foyers, de nous ouvrir au monde, de se faire connaître et de partager, la communauté blog en est un bel exemple, et d'autre part dans un souci de visibilité vis à vis de mon futur commerce. Vous pourrez trouvez dans la boutique tout ce qui touche à la composition florale, à la décoration d'intérieur, l'art de la table ainsi qu'un espace créations,et sur le blog toutes les infos, conseils, astuces, nouveautés.... sur les même thèmes, alors bonne lecture et ne loupez pas, panier sous le coude, les cyber portes ouvertes de Graine de Nature [ je la fais bien ma promo ?].

Publié dans HISTORIQUE GDN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai hâte de voir ça ! Vivement Octobre 2006 !! :-)Je sais ce que c'est de créer son emploi... Sauf qu'au final, j'ai choisi de me mettre en portage salariale. la société par laquelle je passe est spécialisée dans les métiers de la relations d'aide, coach, thérapeutes, consultants...C'est l'équivalent des couveuses ou sociétés coopératives. L'avantage, c'est que je suis salariée, donc j'ai la sécu comme d'hab, je cotise retraite et assedic. Et surtout, quand je travaille pas ou pars en vacances je ne paye pas de charges (pas comme à l'URSSAF) et c'est l'entreprise de portage qui s'occupe de ma compta et de mes fiches de salaires ! lol Du coup, j'ai plus de temps à consacrer à ma clientèle et à mes projets. Toutes charges retirées, dont les frais de la société de portage, je récupère 50% de ce que j'ai perçu chaque mois. Bref, comme si j'étais en indépendant, mais sans les inconvénients pour moi.C'est vrai que ce choix m'a ôté bien des démarches administratives lentes. En tout cas, pour toi, ça semble plutôy concluant. Quelle victoire ce sera quand enfin tu te mettras en marche en Octobre !
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette méthode originale de " la couveuse "... ce qui compte c'est de trouver la solution idéale à ses besoins et envies... un an que je bosse sur mon projet, un mois seulement le moment depuis lequel j'ai pu concrétiser ce projet, me mettre à mon compte est aussi un choix personnel, réfléchi, difficile, mais un chouette défi à relever. Le côté administratif, je m'y colle, pas toujours facile, mais il me reste cet esprit jeune pour assimiler quelques ficèles bien utiles et les conseils de ma chère et tendre...
C
Bonjour, je te souhaite bonne chance pour cette belle, j'espère que ta petite graine poussera bien !<br /> Ton histoire me renvoie à ma propre situation étant moi même en recherche d'emploi et rêvant moi aussi d'un espace à moi pour mes créations...<br /> a bientot !
Répondre