Quelques morceaux de vie.

Publié le par Laurent



Qui suis-je en quelques mots:
 
 

Mes parents m'ont donné à ma naissance le prénom de Laurent, c'est donc tout simplement ainsi que je me présenterais à vous sur ce blog. Les années ont défilées depuis, et du haut de mes 36 ans, je me suis lancé dans l'aventure "Blog", mais tout d'abord, faisons un petit retour en arrière: Laurent DETREEPetit bonhomme de campagne, j'ai usé mes fonds de culotte dans les cours de récré, j'y ai découvert après la plume et l'encre, ce tout nouvel outil " le stylo à bille, le bleu, le vert, le noir et le rouge pour les corrections, le tableau noir, les jolies cartes de France, mes premiers reportages télé, l'option: ne mange pas tes  ongles, l'option: ne pas oublier sa tenue obligatoire "la blouse", comment cirer son pupitre en fin d'année, le coin de la classe, les images et bon points à collectionner, le respect, l'autorité, les hivers rigoureux, le marchand de berlingos, l'épicière du village et j'en passe... Le primaire ainsi se passe, du vélo rouge je passe au vélo bleu et de ce fait en 6ème, ahh... le collège, là j'y ai surtout appris qu'on ne peut compter que sur soi, l'apprentissage de la vie, l'auto-défense, l'incompréhension, le laisser pour compte, les mauvaises notes, ce qui me valut de quitter le public pour le privé, non pas par croyance, mais pour le simple fait du respect de l'individu [ prof-élèves], des règles à tenir, le soutien et l'écoute nécessaires pour une bonne éducation, je suis reparti sur de bonnes bases, j'ai pris confiance en moi, je me suis lancé dans le dessin, ma première "huile"... j'ai rêvé en bon ado de faire pâtissier-confiseur, de suivre mon tonton d'Amériques, lui il y est encore, moi je n'y suis jamais allé, je ne me voyais pas suivre la filière classique, la terminale ou sinon dans quel but ? On m'a alors parlé de cette école :"l'école Boulle", c'est avec une certaine appréhension, accompagné de ma "tante Paulette" [ qui n'est autre que ma grand tante ] que je me rendis passer le concours d'entrée, elle qui connaissait fort bien Paris, ses musées, ses richesses....Le hasard étant, nous nous retrouvions tous trois, Paulette, moi et ce copain d'enfance ( sa maison se trouvait non loin de la mienne !) devant la porte de cette école, anxieux, où nous devions passer les épreuves éliminatoires. Les jours passent et le courrier tant attendu se trouvait dans la boîte aux lettres, suspense, frissons, dents grinçantes... je déplie le feuillet blanc.......reçu !

L'école pour tous, oui je suis d'accord, faut-il encore en avoir les ressources...les années furent difficiles, bourse d'étude, prêt bancaire, soucis d'argent...mais la capitale m'ouvrait ses portes, ouf! J'avais 18 ans, je me trouvais seul, autonome, inquiet, heureux, ne connaissait rien de la vie, le plus beau restait à venir me direz-vous, en effet, ce fut une époque merveilleuse riche en souvenirs, en anecdotes. L'école Boulle était plus connue pour ses ateliers de menuiserie, d'ébénisterie, moi j'y ais découvert la gravure sur acier, grâce à mon professeur Mr Mignot [dont j'ai perdu la trace] durant trois années, C.A.P. et B.T. en poche, puis la filière architecture d'intérieur durant deux années fastidieuses et lourdes en travail mais avec le B.T.S acquis, pour finir quatre années en fac d'architecture, "UP6 Paris-la-Villette" jusqu'au niveau maîtrise, le diplôme D.P.L.G n'ayant pas été passé...la nécessité de m'auto-financer me poussant dans la vie active.

C'est une agence  d'intérim qui m'accorda ce rendez-vous chez "Maillet Expo", une entreprise déjà connue dans le milieu de l'exposition, j'y entra comme dessinateur technique [ à la planche puis sur Autocad ] trois années, pour la quitter et intégrer une autre entreprise similaire "Créatifs". ce groupe a su évoluer, suivre les aléas du marché de l'expositon, se recomposer, racheter des filiales [ Maillet par ailleurs], en fermer d'autres... j'y ai là aussi passé cinq années en tant que dessinateur technique c.a.o., un licenciement économique aura eu raison de moi en mai 2005. Heureusement un nouvel horizon se profilait, celui de quitter une fois pour toute Paris, la banlieue et ses pigeons pour la Bourgogne et plus précisément Auxerre, là où l'amour m'attendait ! Quelques mois se sont écoulés, et me voilà à vous comter cette petite histoire sur mon tout nouveau blog qui saura je l'espère à sa façon, vous séduire.

Publié dans PRESENTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les bourguignons ne sont pas courants sur overblog apparemment. J'ai lu ta petite histoire, je l'ai trouvé passionnante et je vais continuer ma lecture, je crois bien que je m'y retrouve à commencer par ta fréquentation de l'Ecole Boule, personnellement je n'ai pas suivi la même voie, mais je m'adonne à l'ébénisterie à mes heures libres, moins maintenant puisque je vais pas tarder à emménager définitivement chez moi dans le Morvan mais çà ne va pas tarder par la quantité phénoménale de travaux en vueBon WE
Répondre
L
Belle école que l'école Boulle, le hasard m'aura permis de la fréquenter, moi un petit môme de la campagne, indécis sur son avenir. Le travail du bois, j'apprécie également, j'aimais traverser les différents atelier de l'école, cependant il m'était impossible de toucher à tout! Les travaux manuels, l'artisanat... sont des filières porteuses  encore à ce jour. Mon regret, ne pouvoir écouter les bons conseils d'un artisan, maître ouvrier...
M
Bonsoir!<br /> Je lis votre tout premier article parce que j'ai apprécié ceux de votre page de garde, et j'aime parcourir un blog dés son début, cela me permet d'en comprendre l'évolution, puisque derrière une façade numérique se cache quelqu'un. Le peu que je vois de votre blog me séduit par son originalité et aussi car j'imerge dans un milieu familial créatif ce qui me permet de comprendre ce que vous faites, et d'apprécier à ma manière.<br /> Voilà, je prendrai le temps de visiter votre blog plus longuement lorsque j'en prendrai le temps (trés vite) et je vous souhaite bonne continuation, et peut-être à bientôt.
Répondre
L
Merci de votre visite. Vous y serez bien entendu la bienvenue, à toute heure, peut-être alors nous croiserons nous... histoire d'échanger quelques points de vue.
M
j'aime bien la petite presentation, sympa, je n'avais jamais vu!!! bonne soirée!!!
Répondre
L
A force d'écrire des articles, on en oublie parfois de lire ou relire les premiers...merci d'avoir pris le temps de fouiner !
P
Bonjour LaurentJe suis délicieusement surprisec'est un superbe blog Je repasserais avec plaisir.J'ai vécu en Bourgogne et là je cherche une maison pour un retour aux source.@ bientôtAmitiés, Poledra
Répondre
L
Bonjour, tu sera la bienvenue sur mon blog, et en Bourgogne aussi j'en suis certain. Bonne chance pour ta recherche, le marché de l'immoblier par ici va bon train.
A
Merci pour votre commentaire sur "expo au CHSY" ce qui m'a permis de découvrir votre blog et son contenu qui est très instructif.<br /> Votre lien dans New Blog 89<br /> Cordialement.<br /> A des C
Répondre