Catalogue interactif Graine de Nature

Publié le par Laurent



Quelques mises à jour ont été nécessaires:


 

Absent depuis quelques temps sur ce blog, le temps d'apporter quelques modifications sur la boutique déco Graine de Nature, de faire un premier bilan sur l'année écoulée, de souffler un peu car il n'est pas aisé de développer et "gérer" ce genre de commerce électronique seul, ce qui sous entend pour moi de savoir mener à bien et optimiser mes campagnes adwords afin de gagner en référencement ciblé, de savoir user de stratégie, de bien organiser son "espace temps" et garder ainsi l'esprit clair et les yeux ouverts. S'occuper d'un site marchand s'est aussi tout simplement connaître quelques bases du web, manipuler des outils internes au site: le back-office, pour ma part, de modifier et mettre à jour le plus souvent possible le contenu, sélectionner chez mes fournisseurs des produits qui sauront séduire un large public [moi y compris], passer les commandes et les réceptionner, organiser la zone de stockage [très réduite en ce qui me concerne, alors j'empile, je ressers...], photographier ces produits [z'avez un laboratoire photo chez vous? Moi non plus mais je me débrouille], retoucher ensuite les images et les mettre en ligne en prenant soin de rester fidèle à l'objet, rédiger un descriptif concis et précis.

Bien évidemment, la diversité et la pluralité des produits proposés sur le site restent proportionnels à la quantité de travail à consacrer, ce qui peut vite compliquer certaines situations, mais tel est bien le but de ce site, proposer un panel très large de produits de décoration. Je reste encore limité à ce jour, car tout ce "volume" représente un coût conséquent sur le chiffre d'affaire de la boutique, alors je compte sur vous pour faire connaître dans votre entourage cette boutique Graine de Nature.
Je pourrais aussi vous dire qu'il faut gérer les commandes client, éditer les factures, préparer les colis et l'envoi [24 à 48h en moyenne, pas mal finalement!], se rendre chez les fournisseurs quand c'est possible, vérifier et tenir à jour son stock, répondre aux demandes et attentes des clients...écrire quelques articles sur le blog et donner des news, faire une pause café ou se payer un petite bière bien fraîche [je la mérite non?]...croiser les doigts et vendre si tout va bien.

Côté mise à jour, j'ai tout d'abord souhaité homogénéiser l'ensemble des pages/produit, le contenu, la forme et les couleurs. Cette page/produit se compose ainsi d'une vignette unique, à laquelle j'ai supprimé l'effet rollover flouté qui gênait en lisibilité et compréhension [j'ai suivi les conseils de quelques clients à ce sujet], d'un descriptif simple, clair et détaillé. Le prix indiqué sera désormais en caractères gras et de couleur rouge. Cliquer sur cette vignette permet dans un premier temps de zoomer légèrement sur le produit [on y retrouve la mention: "prix" placé sur un bandeau blanc transparent], le code couleur général est une base de vert, représentée ici sur le fond de page. A cela j'ai ajouté un fichier PDF, celui-ci reprend toutes les indications du produit, et se complète de deux vues [images] supplémentaires. Les familles de produits et les produits eux-mêmes ont été repensés sous forme de mots clés "cachés", donc non visibles par le visiteur, en vue d'optimiser l'ensemble du site et le moteur de recherche interne. J'ai pour terminer cet ensemble de modifications, testé de mettre au point un e nouvelle forme de catalogue virtuel interactif visible ici, en utilisant cette appplication en ligne "Acroflip", qui me semble très intéressante et ludique. Je vous laisse en juger par vous-même en visionnant le modèle Graine de Nature. Il me reste encore à ce jour à ajouter sur chaque page/produit, un bouton d'accès direct "commander" qui ramènera le client sur la boutique en ligne. Je pourrais conclure tout simplement qu'il est passionnant d'être son propre patron, de gérer toutes les situations, de pouvoir juger de ses capacités, de prendre du plaisir à ce que l'on fait, de communiquer cette joie et la retrouver chez les clients. Je vous invite bien évidemment à me poster vos commentaires sur cette boutique, le blog, votre avis m'intéresse.

Catalogue interactif Graine de Nature

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article